HomeJumelagesAmitiée Vouziers agnam civol

Amitiée Vouziers agnam civol

Les liens d"amitié, les échanges et la coopération entre Vouziers et Agnam - Civol au Sénégal


Association Amitiés Vouziers -
Civol
L'association souhaite développer les liens d"amitié, les échanges et la coopération entre Vouziers et Agnam - Civol au Sénégal, apporter une aide matérielle à la réalisation de projets de développement locaux.
Projets conduits avec le partenariat de la Ville : 1986 : construction d'une maternité rurale en partenariat avec le CLED 08. 1989 : Reconstruction de l"école. Trois classes achevées et deux en construction. 1992 : La sixième classe et les locaux annexes sont achevés. 1990-1995 : Echanges de délégations dont venue d’écoliers de Civol reçus dans les écoles de Vouziers. 2002-2003 : Construction et inauguration d’un centre social. 2005 : Mise en service du centre social.
2006 et années suivantes : rénovation du centre de soins, du dispensaire, achat d’une ambulance, formation de l’infirmier, équipement d’un ordinateur internet pour l’école.
Contacts :
Elisabeth Durtette, 16 Grande Rue, Chestres, 08400 Vouziers. Tél. : 03.24.71.82.63
Marie-Christine Géant, 51 rue Bournizet, 08400 Vouziers. Tél. : 03.24.71.77.02

Amitié Vouziers Civol

Photo de vouzierscivol
vouzierscivol
Description :Association loi 1901, ce jumellage a été créé en 1986 pour promouvoir l'aide au développement d'un village Sénégalais: Agnam Civol.
Depuis 20 ans notre ville (Vouziers dans les Ardennes) et notre association ont participé à la création:
- d'un dispensaire et d'une maternité
- d'une école primaire
- d'un centre social
Des liens d'amitié trés solides se sont créés entre notre association et ce village d'environ 4000 habitants.Nous vous invitons à le découvrir ainsi que notre association et à prendre part au voyage!! 
Le village de Agnam Civol  Le village de Agnam Civol

 

Le village d'Agnam Civol se situe à 750 km de Dakar, capitale du Sénégal, et à 350 km de Saint-Louis. Il est implanté à 9 km du fleuve Sénégal qui fait frontière avec la Mauritanie.
Sous-préfecture, le village est le siège de la communauté rurale des Agnams, groupement de 14 villages. Il fait partie de la région de Matam.

Population

Agnam Civol compte environ 3500 habitants. La plupart des hommes, d"âge actif, ont quitté le village pour Dakar ou pour l'étranger où ils travaillent. Leurs épouses et leurs enfants vivent au village, le plus souvent, sans revenus avec les seules ressources que leur font parvenir les hommes.
La population est de religion musulmane et pratique la polygamie. 
Le Français est la langue administrative parlée à l'école. Le Wolof est utilisé par 80 % de la population sénégalaise. D'autres langues existent dont le Pulaar parlé à Civol.
Le village est dirigé par un chef de village, Monsieur Abdoul Samba Kâ. Plusieurs comités animent la vie locale : le comité de santé, comité scolaire, groupement des femmes, groupement des parents d'élèves, groupement du centre social.
Activités - services
Description Civol
Agnam Civol se situe dans une zone désertique au climat sahélien très rude comportant une longue saison sèche et une courte saison des pluies, de fin juin à mi-septembre. Les températures culminent en mai autour de 45° C. Les minimas sont relevés en janvier et ne sont pas inférieurs à 15° C.
L'irrigation est peu développée. L'agriculture dépend du climat et produit des denrées alimentaires utilisés localement : carottes, choux, riz, manioc, sorgho, oignons.
L'artisanat (bois, métaux, bijoux, tissus, cuir) et le commerce (boulanger, cordonnier, restaurateurs, quincailliers, épiciers) constituent les activités principales.
 
Le village possède une école primaire de 8 classes ; un poste de santé (en très mauvais état) composé d'une salle de soins et d'une maternité ; un centre social inauguré en 2001 ; une pharmacie ; un bureau de poste ; une grande mosquée surtout fréquentée le vendredi, jour de grande prière.
Les moyens de transport en commun se résument à des taxis brousse, petits véhicules bariolés capables de transporter un nombre impressionnant de personnes, de bagages et d'animaux.
La charrette tirée par un cheval ou deux chevaux est d'usage courant.
Monnaie : le franc CFA. 100 F CFA = 0,15 € Fête nationale : 4 avril 
Description Civol 
Activités au village
Le village de Civol est situé au Sénégal,en Afrique de l'ouest, dans le département de Matam. Ce village fait partie des Agnams (qui signifie "viens manger"), qui sont au nombre de 14.Civol se trouve à 750 km de Dakar (capitale) et à 350 km de Saint Louis (ancienne capitale).
Le village est situé à proximité du fleuve Sénégal qui fait frontière avec la mauritanie.Il est composé d'environ 4000 habitants.Le Sénégal est un pays à dominante musulmane (89% de la population).
[ Ajouter un commentaire ] [ Aucun commentaire ]
# Posté le vendredi 12 janvier 2007 11:20
Modifié le mardi 16 janvier 2007 13:38
Activités au village
La population travaille essentiellement dans la culture, la pêche, mais aussi l'artisanat (bois, fer,bijoux, tissus..).
langues parlées
Les hommes et les jeunes ont, depuis quelques années commencé à déserter le village pour se rendre dans la capitale, voire à l'étranger, ( états-unis, france, italie..), pour y trouver du travail.Ce qui fait que le village est peuplé dans sa majorité par les femmes, les enfants et les vieillards. Mais il reste tout de même un noyau d'hommes à Civol tentant de faire vivre le village grâce à l'artisanat.
Le chef actuel du village est Abdoul Samba Kâ. Le village est devenu depuis quelques temps la sous-préfecture du département de Matam. Une sous-préfecture entièrement construite par les villageois a vu le jour en 2003. Elle accueille depuis quelques mois le sous préfet.
La langue officielle du Sénégal est le français. C'est la langue parlée dans les administrations. Mais plusieurs dialectes sont toujours parlés par la population dont les deux principaux qui sont:
- le wolloff, dialecte le plus répendu
- le poular, parlé le long du
fleuve et à Civol
 
Vie quotidienne

Le village de Civol est doté d'un forage, ce qui a considérablement amélioré les conditions de vie, surtout des femmes qui n'ont plus à puiser l'eau. L'électricité est aussi présente avec parfois des

Vie quotidienne

phases de pannes importantes.
Un marché a lieu tous les mardis matins.Il

attire beaucoup de personnes. Ce marché est un phénomène de senteurs, de couleurs et de cris. On y trouve du poisson sèché, du poisson frais, de la viande, des épices, légumes, fruits. Mais aussi des tissus

 

Recherche

Visiteurs

432065
Joomla templates by Joomlashine